♣ Les Origines
« Kerouel » est un terme breton qui signifie « la maison sur les hauteurs » .
Il s’agit aussi d’un lieu-dit situé entre Pont Aven, Concarneau et la jolie Pointe de Trévignon dont ma famille est originaire. J’ai eu la chance d’y visiter la Ferme de Kerouel lorsque je recherchais mon premier atelier. Alors que j’évoluais dans la bâtisse, ce projet qui n’était alors qu’une une idée, a pris tout son sens et j’ai compris que je ne me voyais pas faire autre chose. Des contraintes personnelles et économiques m’ont amenée à lancer mon activité dans les Yvelines à la Ferme des Ebisoires de Plaisir. Alors, comme un clin d’œil à mon enfance et à ce moment que je me suis fait la promesse de ne pas oublier, j’ai choisi d’emmener un peu de ma Bretagne à Paris.
Ainsi est né l’Atelier de Kerouel.
♣ Nouvelle vie, nouveau métier
Rénover du vieux mobilier quand on s’appelle Julie LANCIEN, ça peut faire sourire ! 😜
Après quelques années passées dans l’univers de la grande distribution, j’ai pris la décision de changer de route et de créer cette entreprise agissant en faveur de l’environnement. Le retour aux vieux meubles que j’affectionne depuis très jeune m’est apparu comme une évidence et me semble être l’outil parfait pour proposer à notre société une alternative concrète à ses habitudes de consommation.
Au-delà de l’épanouissement que me procure cette activité, j’y vois une démarche permettant d’offrir une nouvelle vie à des meubles de qualité, souvent fabriqués par des artisans ébénistes et menuisiers dont le savoir-faire ne cesse de m’impressionner. La beauté et la rareté de ces objets devraient à mon sens être préservées et retrouver leur place dans nos logements.